1.Description. l'autruche est le plus grand et le plus gros des oiseaux .C'est un ratite ou oiseau coureur.

2.Taille. La femelle : de1.75 à1,90 m. Le mâles : de 2.10 à 2.75 m.

3.Poids. de 63 à 150 kg.

4.Longevité. 30 ans en moyenne, jusqu'à 70 ans en captivité.

5.Pattes. L autruche court très vite, avec ses longues pattes aux cuisses rebondies. Elle peut courir à une vitesse de 40 km à l heure.

6.Tête et cou. La vue et l'ouïe de l'autruche sont toutes deux excellentes. L autruche a un long cou et cela lui permet d atteindre les hauts feuillages.

7.Ailes. L'autruche ne peut pas voler. Ses ailes aux immenses plumes, ne lui serve qu'à parader, à s' éventer ou à protéger ses petits.

8.Situation géographique. L autruche vit surtout dans les régions d Afrique semi-désertiques. La température varie beaucoup entre le jour (40°) et la nuit (0°). L autruche dispose d un plumage fourni et bouffant qui emprisonnant l air , forme un bon isolant.

10.Nourriture. Omnivore à dominance herbivore, elle se nourrit de végétaux, de plantes herbacées, d arbustes , elle picore aussi des graines, les feuilles, les racines, les bourgeons, les fleurs, les fruits. Elle absorbe quotidiennement la valeur de plusieurs poignées de graviers et de cailloux. L autruche a un grand besoin d eau. Elle peux boire jusqu' à 8 litres d un coup.

11.Le déplacement. L autruche peut parcourir entre 10 et 40 km par jour pour trouver de la nourriture et de l eau. Elle se déplace presque toujours en groupe, picorant tout ce qu' elle trouve sur son chemin.

12.Reproduction. En septembre c' est le début de la saison des amours, les autruches se regroupent par sexe, après les parades de séduction des mâles, les femelles choisisses. C' est le mâle qui choisit l emplacement du nid, il gratte le sol avec ses pattes puis s'accroupis et avec son corps forme une vaste cuvette qui peut atteindre 3m. de diamètre. La période de ponte se situe en octobre et novembre. La couvaison demande de 39 à 42 jours. En général, le mâle couve la nuit et la femelle le jour. Il faut plusieurs jours aux poussins pour sortir de l ' œuf et dès qu' ils sont à l air libre, ils absorbent spontanément des petits cailloux et des végétaux. Ils atteignent leur taille définitive à 18 mois et leur maturité sexuelle à 3 ou 4 ans.

13.Rapports avec l 'homme. On chasse et on élève l autruche pour les longues plumes blanches de ses ailes, dont on fait des parures. En Afrique du sud, on fait des courses, comme chez nous les courses de chevaux.

14.Hygiène. L autruche ne se baigne jamais, elle préfère les bains de poussières. C est pour elle un moyen d entretenir son plumage et de se débarrasser des parasites. 1

5.Plumage. Le mâle a les plumes du corps noires, celles de la queue et des ailes d un blanc pur. La femelle a un plumage uni gris brunâtre, le plumage des jeunes est rayé, moucheté et de teintes neutre.

16.L œuf. Une coquille épaisse et très résistante, d un blanc crémeux satiné. C est le plus gros œuf d oiseau, il mesure 16cm sur 13cm. Il pèse de 750gr à 1600gr, il représente la valeur d une trentaine d œufs de poule.

17.Les ennemis. L autruche adulte en bonne santé n'a pour ainsi dire pas d ennemis, hormis l homme. Les jeunes sont souvent la proie des hyènes, des chacals et parfois des lions.

18.Signe particulier : Pour mieux protéger son œil du sable, elle possède une paupière nictitante, se fermant horizontalement vers le bord externe de l œil.

Conclusion : J aime l autruche pour sa façon d être, et surtout pour sa manière de vivre.